Jams-g.

C’est avant tout le rythme lié au mouvement, la spontanéité et les possibilités d’improvisation qui donnent à la musique de jazz son caractère unique, audible, tangible et visuel. Des festivals de jazz ont lieu chaque année dans le monde entier. Donc aussi sur la Corse. Sur la côte nord-ouest se trouve la ville de Calvi, qui est connue de nombreux touristes dans le monde entier pour sa baie en forme de croissant. La scène principale du festival de jazz de Calvi est située à l’extrémité du continent qui se trouve à la frontière de la Méditerranée. Pendant les représentations des artistes de jazz régionaux et internationaux, le public bénéficie gratuitement d’une vue sur la mer.

Le Festival de Jazz de Calvi en bref

Le festival a été célébré pour la première fois en 1988. En 2020, elle aura probablement lieu dans la période du 22 septembre au 27 septembre 2020. Le programme du festival ne commence pas avant 16/17 heures. Les visiteurs du festival peuvent ainsi passer la journée à découvrir la ville et ses environs, faire la grasse matinée après une longue nuit de jazz et préparer le prochain événement de jazz dans des conditions méditerranéennes. Pendant toute la période du festival, des sessions de jazz inoubliables seront jouées le soir dans les bars du port et à la célèbre Citadelle.
Les musiciens de jazz et le public sont rarement aussi proches les uns des autres, de sorte que même les conversations après une séance sont possibles. Ceux qui jouent eux-mêmes du jazz peuvent se joindre à eux et faire de la soirée jazz une expérience encore plus inoubliable pour tous. Avec l’aide du guide du festival, les visiteurs peuvent voir très tôt et les jours mêmes quels sont les grands noms du jazz qui joueront où.

La liste des musiciens et des formations de jazz des précédents festivals de jazz de Calvi comprend Jean-Philippe Bordier, Dominique Di Piazza, Le Calvi New Orleans Band, Lucien Ferreri, Patricia Nagera, Fabienne Marcangeli, entre autres, Anne Ducros, Elisabeth Caumont, Marc Thomas, Ruben Paz, Bosangya, Phocéa Trio, Jean-Marie Pallavicini, Anne Santelli, Big Band Brass & Gead Mulheran, Xavier Richardeu, Jérôme Barde, Philippe Renault, Louise Grisoni, Jean-Loup Longnon Les connaisseurs de jazz verront immédiatement en regardant la set-list que l’on peut aussi trouver des jazzmen de La Havane/Cuba et de la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Un festival de jazz méditerranéen pour les initiés

Avec des spectacles et des concerts de jazz sur la grande scène et l’amphithéâtre historique d’un côté et les bars du port de l’autre, le Festival de Jazz de Calvi se révèle être un festival de contrastes. Un lieu passionnant avec une composition incomparable de musiciens de jazz encore inconnus et connus. 4 900 adeptes de Facebook ne manquent rien de nouveau à rapporter sur le Festival de Jazz. Le nombre relativement faible d’adeptes montre, par rapport à d’autres festivals de jazz comme celui de la Nouvelle-Orléans ou de New York, que le Calvi Jazz Festival est toujours un initié pour les amateurs de jazz. Les tour-opérateurs sont heureux de proposer une visite au Festival de Jazz de Calvi comme moment fort d’un séjour en Corse. Calvi dispose d’excellentes infrastructures touristiques et propose aux festivaliers un hébergement dans des hôtels ou via airbnb.

Le Festival de Jazz est organisé par l’Association du Festival de Jazz de Calvi. L’équipe organisatrice comprend également des autorités locales, des commerçants de la ville de Calvi et des amis de l’association. Malgré sa plus grande proximité géographique avec l’Italie, la Corse fait politiquement parlant partie de la France. Mais au Festival de jazz de Calvi, on peut toujours constater à quel point la densité des deux cultures se conjugue positivement et apporte une pure joie de vivre. L’organisateur du festival de jazz de Calvi est Patrice Faujour, basé à Calvi, en France. Vous trouverez des informations sur le prochain festival de jazz de Calvi sur le site calvi-jazz-festival.com.
Mots : 540

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *